RENOVATION PISCINE

05 46 66 88 13

Contactez-nous

Entretien de piscine et de SPA à La Rochelle

Un entretien régulier du bassin est indispensable pour préserver de tout problème vos équipements et votre santé. Néanmoins, sans les connaissances ou équipements adaptés, la piscine peut très vite se dégrader et devenir une vraie contrainte. En conséquence, il est nécessaire d’entretenir quotidiennement le bassin. Vous n’avez pas la possibilité de le faire ? Déléguez cette tâche à notre équipe !

Entretien de piscines à La Rochelle
Entretien piscine, filtration, nettoyage à La Rochelle

Filtration, traitement de l’eau et nettoyage

Pour éviter toute dégradation prématurée du bassin, il est recommandé de réaliser son entretien quotidiennement. En effet, le bassin est exposé à de nombreuses pollutions extérieures (feuilles, poussières, sable, terre, cheveux, etc.). Il convient donc de s’intéresser au système de filtration, au traitement de l’eau et à l’hivernage du bassin pour avoir la garantie d’une eau saine et limpide. Contactez votre spécialiste de l’entretien de piscine à La Rochelle !

Les signes d’une piscine mal entretenue

Un traitement négligé ou inexistant peut entraîner des conséquences graves sur votre équipement et votre santé. Plusieurs éléments sont à vérifier pour s’assurer de la qualité de l’eau et doivent vous alerter :

Le pH de l’eau (entre 7,2 et 7,6)

L’apparition d’algues

Eau verte ou trouble

Odeur de chlore

Taux de produits (mesure de l’acide ISO)

Entretien de piscine à la rochelle
Rattrapage eau verte : le nettoyage en 48h

La première grande étape consiste à éliminer les gros déchets accumulés au fond du bassin. Afin d’y parvenir, il suffit d’une épuisette pour récupérer tous les déchets déposés au fond. Grâce à cette méthode, il est possible de retirer la majeure partie des déchets. Cette étape peut être plus délicate que prévue selon l’état du bassin et l’opacité de l’eau ; en cas de visibilité très réduite, préférez laisser l’entretien du bassin à notre équipe pour un résultat de qualité en 48h.

Après avoir éliminé les déchets les plus volumineux, il suffit de passer le balai aspirateur en envoyant l’eau directement dans les égouts. Veillez pour cette phase à ajouter de l’eau propre régulièrement pour que les skimmers continuent à assurer leur fonction et garder une ligne d’eau suffisamment haute. Videz de temps à autre le préfiltre pour évacuer les déchets accumulés pour garder une puissance d’aspiration optimale.

Une fois le fond dégrossi, faîtes de même avec les parois du bassin à l’aide d’une brosse pour détacher tous les résidus non aspirés. Il convient de frotter énergiquement avec une brosse de parois.

Attention à ne pas déchirer le revêtement de piscine lors de cette étape ; procédez avec minutie et préférez une brosse douce pour détacher tous les déchets restés accrochés au liner. Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à demander conseil à notre équipe ou à prendre rendez-vous avec nous.

N’hésitez pas à passer du temps sur cette étape pour être sûr de retirer tous les résidus d’algues et de déchets. Elle est d’autant plus importante qu’elle vous permettra d’adapter le traitement de l’eau verte en conséquence et de limiter l’utilisation des produits.

Avant de se lancer dans le traitement de choc, il convient de s’assurer du pH de l’eau et du bon fonctionnement du système de filtration. Le pH doit se situer entre 7,2 et 7,6 et le filtre doit être propre ; n’hésitez pas à installer un préfiltre jetable au niveau des paniers des skimmers pour éviter d’entacher le système. Il existe de nombreux traitements pour rattraper une eau verte, mais le plus simple est l’oxygène actif afin de redonner à l’eau sa belle couleur bleue. En effet, le peroxyde d’hydrogène est compatible avec tous les traitements. Versez-le directement dans l’eau du bassin au niveau des buses de refoulement.

En complément de l’oxygène actif, il est possible de mettre en place un traitement au chlore choc, en granulés ou en pastilles dans les skimmers. Attention au dosage : l’eau doit contenir au moins 1mg de chlore par litre.

Selon le degré de gravité, l’utilisation d’un algicide de manière ponctuelle est à envisager. Celui-ci est à mettre en place au moins 48h après le traitement au chlore choc et le peroxyde d’hydrogène. En règle générale, il faut compter 0,5L pour 10m³ d’eau. En plus de traiter les algues microscopiques présentes dans le bassin, ce type de traitement permet d’éviter leur prolifération et d’empêcher leur apparition.

Si, malgré le traitement, l’eau a bien retrouvé sa couleur mais reste trouble, clarifiez-la à l’aide d’un floculant. Selon la situation, vous aurez besoin de clarifier le bassin ou le filtre (ou les deux). Le floculant a un double usage :

Affiner le filtrage de l’eau,
Agglomérer les dépôts pour un retrait plus facile.
Une fois réparti dans la piscine, laissez le produit agir pendant deux heures avec la pompe en position circulation, puis passez le balai aspirateur au fond du bassin. Coupez ensuite le système de filtration pendant une journée et repassez le balai aspirateur jusqu’à élimination complète des résidus.

Piscine rénovée LA ROCHELLE

Nos projets en photos

Avis clients Rés'Eau Tech piscines et spas à La Rochelle

Nos clients parlent de nous

Demander un devis